We Regeneration - Notre approche

FAQ

Comprendre de quoi il est question ici et que cela résonne en vous

Notre équipe intervient à tout moment dans la vie d’une organisation que ce soit pour améliorer la communication et l’engagement des parties prenantes, faciliter l’accès à la connaissance pour mieux maîtriser les enjeux, faciliter les choix d’investissements et la mise en œuvre de plans d’adaptations

Il s’adresse à tout type d’organisation et propose un accompagnement agile et personnalisé en fonction des besoins, des contraintes et du niveau de compréhension des enjeux.

La méthode proposée s’applique à tous les métiers ou fonction et intéresse tout individu dans son environnement personnel ou professionnel.

Inspiré des travaux du théoricien australien du design Tony Fry, le concept de redirection écologique est porté en France par les enseignants-chercheurs Alexandre Monnin, Diego Landivar et Emmanuel Bonnet. La « redirection écologique » tente d’englober les transformations en profondeur des modèles d’affaires et de nos modes de vie pour les aligner sur des trajectoires compatibles avec les limites planétaires.

alignement.jpg

Il s’agit d’une approche à la fois intellectuelle, émotionnelle et corporelle.

schema-768x436.jpg

Une entreprise « durable » cherche à réduire son empreinte carbone, une entreprise « régénératrice » cherche consciemment à élargir son empreinte socio-écologique, comme le propose Greg Norris, professeur à Harvard en analyse du cycle de vie, en restaurant la santé des personnes, des lieux (les communautés) et de la planète.

La régénération sociale contribue au développement d’une vision de l’avenir dans laquelle nos systèmes et nos infrastructures sont adaptatifs et conçus pour améliorer le bien-être planétaire des générations actuelles et futures.

C’est une invitation à dépasser la résilience en renforçant notre capacité collective à nous remettre d’une catastrophe et à évaluer ce qui est nécessaire pour passer d’un état de destruction à la guérison.

Comme l’explique Rob Hopkins, le fondateur du mouvement Transition « ce qui se passe à l’intérieur de nous est aussi important que ce qui se passe en dehors. »
La transition intérieure est centrée sur la création d’une culture saine, à tous les niveaux :

  • Être bienveillant et dans l’écoute vis-à-vis de soi et des autres
  • Développer une culture de groupe saine et fluide 
  • Coopérer et créer des communs pour être plus efficaces, conviviaux et créatifs
  • Adopter une approche systémique complète, en tenant compte de notre vie intérieure et de notre interdépendance avec la Nature

Vous souhaitez en savoir plus ?

We Regeneration